• Pratique du Kayac •  AS APPN • 

 

1 Présentation de l'activité "Kayac"

2 Apprendre le "kayac" ?

3 Comment m'équiper ?

4 Organisation

5 Lieu de rendez-vous

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1 Présentation de l'activité "Kayac"        

Au cours des séances, les élèves pratiquent sur rivière en embarcation individuelle le plus souvent ou parfois en embarcation double.

-          APPRENDRE et connaître le « Kayac »

-          GÉRER la sécurité :

Les aspects individuels et collectifs de la sécurité sont primordiaux dans ce sport. Ils sont donc abordés au cours des séances.

-          RESPECTER l'environnement :

La structure d’accueil est située au cœur de la boucle de la marne, il s'agit d'un site préservé dans lequel la faune et la flore sont accessibles facilement en bateau. Le canoë kayak est une activité de pleine nature que nous pratiquons dans la ville, les problèmes de qualité de l'eau et la préservation des berges font partie des préoccupations des kayakistes.

 

2 Apprendre le "kayac" ?

Je vais apprendre :

À RÉALISER mes déplacements

• À ME DÉPLACER  en Marche avant Et Sans action de correction

• À ME STOPPER  

• À évoluer en Marche arrière

• À Slalomer 

• À ASSURER ma sécurité et celle des autres

Que fais-tu si tu tombes à l’eau ? Que fais-tu si un camarade tombe à l’eau ?

Quels sont les principaux dangers que présente la rivière ?

• À Sprinter

• À me Déplacer latéralement

À respecter l’ ENVIRONNEMENT :

Qui peut-on rencontrer sur l’eau ?

Citer quatre espèces d’oiseaux aquatiques vivant sur les bords de marne.

À adopter un COMPORTEMENT propice aux apprentissages :

Est-ce que je sais m’équiper seul ? Est-ce que je sais sortir /ranger  les bateaux et le matériel  ? Est-ce que je vide mon bateau à chaque fin de séance ? Est-ce que j’aide mon camarade quand il en a besoin ? Est-ce que je respecte les consignes?

3 Comment m'équiper ?  AVOIR une tenue adaptée

Le plus simple pour aller sur l’eau “pantacourt” ou corsaire, paire de chaussures autre que celle pour venir , un sweat manche longue, un coupe vent  si lunettes: cordon et attachées…! L’indispensable Un change d’habit complet différent de la tenue “sur l’eau” dont une 2è paire de chaussures et une serviette + un encas pour l’après pratique  Le « plus » : Avoir des chaussons “type kayac” (chaussons fermés noirs en plastique)… mieux que la 2ème paire de basket. Pour les élèves du séjour, c’est adapté… et plus léger. Le « plus plus »: vêtements spécifiques (sweat manches longues) couleurs souvent foncées type pour bateaux vendus en grande surface de sport… “Tribord”, “Helly Hansen”… (préciser kayac)

4 Organisation

En conformité avec la réglementation, les élèves doivent valider un test nautique et ensuite durant la pratique le nombre de pratiquants et d'embarcations est limitée. Il convient de se présenter au lieu de rendez-vous selon les groupes établis qui peuvent évoluer (voir le panneau d'affichage du collège) et prévoir le temps de transport. Les élèves s'y rendent par leurs propres moyens ; il est courant que certaines familles s'organisent de façon à accompagner les élèves. D'autres élèves autonomes se regroupent et utilisent les transports.

5 Lieu de rendez-vous