DEVOIRS FAITS

Accueil » DEVOIRS FAITS

Le dispositif devoirs faits permet aux élèves qui le souhaitent d’être accompagnés pour initier leur travail à faire à la maison (leçons, exercices, révisions). Il s’agit avant tout d’une aide méthodologique qui permet aux élèves de répondre à certaines questions qu’ils se posent pour la réalisation de leurs devoirs ou de lever certaines questions  bloquantes. L’objectif n’est pas de réaliser tous les devoirs à faire.

Les élèves sont encadrés en petits groupes par des enseignants, assistants pédagogiques ou assistants d’éducation.

Au collège François Rabelais, les créneaux d’accueil sont répartis sur trois temps de la journée : le matin en première heure (8h30), le midi (2 créneaux) et en après-midi (à partir de 15 heures). Tous les créneaux ne sons pas ouverts systématiquement : ils dépendent de la disponibilité du personnel enseignant et d’éducation.

Modalités d’inscription : les élèves s’inscrivent à la séance, en vie scolaire sur les temps de demi-pension ou de récréation de l’après-midi. Ils doivent préciser s’ils souhaitent travailler des notions scientifiques ou littéraires. L’inscription est possible dans la limite des places disponibles pour chaque créneau. A l’inscription d’un élève, un coupon lui est remis. Il vaut passage prioritaire à la demi-pension pour les créneaux du midi de devoirs-faits (cas des demi-pensionnaires).

L’inscription à devoirs faits vaut obligation de présence et comportement irréprochable. A défaut, l’élève peut être conduit en étude et refusé à la séance suivante.