Ateliers

Présentation des ateliers HABITAT et HAS

 

L’objectif majeur d’une scolarité en SEGPA est de préparer au mieux les élèves à une formation diplômante (CAP ou BAC Pro). A cet effet, les ateliers sont une pièce maîtresse pour les apprentissages en SEGPA. Le passage en 4ème avec la rencontre des ateliers constitue pour beaucoup d’élèves un nouveau tremplin, un déclic pour ceux qui sont en difficulté dans les enseignements généraux.

 

Certains se révèlent grâce aux disciplines professionnelles, d’autres s’y trouvent une vocation. Cette nouvelle forme d’enseignement, l’attrait pour le concret avec des tâches différentes à réaliser, comme dans la vraie vie, permet aux élèves de SEGPA de percevoir les apprentissages sous un autre angle et d’être davantage acteurs de leur projet de formation et d’orientation.

 

L’approche pédagogique des 2 ateliers repose sur la démarche de projet. Toutes les activités prennent appui sur la réalisation de projets techniques. Les élèves découvrent durant 2 ans les principales spécialités et compétences requises pour les métiers des champs professionnels HABITAT (menuiserie, maçonnerie, peinture et revêtement, électricité, plomberie) et HAS (préparation de produits culinaires, entretien des locaux, équipements et du linge).