Champs professionnels

Le déroulement de la scolarité en SEGPA

 

 

La SEGPA comme le collège est organisée en divisions. Il y a 4 divisions: une sixième, une cinquième, une quatrième et une troisième avec environ 16 élèves par classe. Dans chaque division, un enseignant de référence coordonne les actions pédagogiques et assure le suivi personnalisé des élèves. Chaque division a un horaire particulier : 6ème (26h30), 5ème (25h), 4ème (28h30) et 3ème (31h30).

Les ateliers préprofessionnels débutent dès la 4ème (6H) puis (12H) en 3ème

 

La formation des élèves de SEGPA

Comme pour tous les collégiens, les élèves de SEGPA bénéficient d’enseignements dans toutes les disciplines afin d’acquérir à l’issue de la 3ème SEGPA, le CFG (Certificat de Formation Générale), un diplôme qui atteste de la maîtrise du palier 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Quelques élèves peuvent être présentés au DNB (Diplôme National du Brevet) Professionnel.

L’enseignement en 6ème et 5ème SEGPA vise plus particulièrement le développement des apprentissages généraux. En 4ème et 3ème SEGPA, l’enseignement est davantage orienté vers la préparation à une formation diplômante et l’élaboration progressive d’un projet personnel d’orientation avec un parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (activités pratiques et projets techniques réalisés en atelier, stages en entreprise, visites de lieux de formation).

2 ateliers permettent aux élèves de découvrir au sein d’un plateau technique, les principales spécialités et compétences requises par les métiers du champ professionnel HABITAT (maçonnerie, menuiserie, peinture et revêtement, électricité, plomberie) et Hygiène Alimentation Services (préparation de produits culinaires, entretien des locaux et équipements, entretien du linge).

 

Des enseignements adaptés pour un parcours scolaire personnalisé

L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves de SEGPA se caractérise par un aménagement des activités, des rythmes et des supports d’apprentissage. Les enseignants spécialisés intervenant en SEGPA ont une expertise professionnelle leur permettant de construire des réponses pédagogiques adaptées aux difficultés d’apprentissage des élèves de SEGPA.

Les élèves bénéficient d’un suivi individualisé dans le cadre d’un projet individiduel de formation (PIF). Ce projet individualisé est un document de référence qui rend compte du parcours scolaire de l’élève (diagnostics, besoins, difficultés, objectifs, progrès, acquis).

Chaque élève dispose d’un livret personnel de compétences (LPC) sur lequel l’enseignant de référence valide les compétences du palier 2 ou 3 du socle commun acquises par l’élève.

 

Un travail en équipe pluridisciplinaire

Un directeur adjoint spécialisé, 3 professeurs des écoles spécialisés pour les matières d'enseignement général, 2 professeurs de lycée professionnel pour les champs professionnels HABITAT et HAS, 10 professeurs de collège (anglais, technologie, EPS, SVT, musique, arts plastiques) composent l'équipe pluridisciplinaire de la SEGPA. Des réunions de coordination et de synthèse hebdomadaires (2H) permettent de coordonner les activités pédagogiques, de mesurer l’évolution de chaque élève et de s’assurer que le projet individuel de formation s’oriente bien vers les objectifs fixés.