Langues vivantes

Le collège Rabelais propose différentes langues vivantes à l'étude: anglais, allemand, italien et espagnol.

L'anglais est enseigné de la classe de sixième à la classe de troisième. C'est un enseignement obligatoire pour toutes les classes, y compris en SEGPA et en UPE2A.

L'allemand est proposé pour les élèves inscrits en section bilangue. Ceux-ci étudient deux langues vivantes 1 de la sixième à la troisième, avec un même volume horaire pour chacune d’elles. Les élèves ont donc deux langues vivante 1, d’où l’appellation classe « bilangue ». L’admission en classe bilangue n’est pas systématique : les places sont limitées et les dossiers des élèves sont étudiés. Les élèves de classe bilangue ont davantage d’heures d’enseignement et de travail à fournir. Il leur faut donc de bonnes aptitudes d’écoute, de concentration et de travail. A l’issue de la troisième, ces élèves peuvent choisir la LV1 anglais ou la LV1 allemand pour leur scolarité au lycée.

L’italien est proposé après la sixième et jusqu’en troisième en Langue vivante 2, comme l’espagnol. Si la plupart des lycées proposent l’espagnol en LV2, ils sont moins nombreux à le faire en italien. Sur Saint-Maur-des-Fossés, deux lycées proposent cependant cet enseignement.

Plus d’informations sur l’'intérêt d'apprendre l’italien ICI