Challenge interdistrict d’escalade  « Karma » des collèges 94 en décembre  2016

Le Challenge interdistrict d’escalade « Karma » des collèges 94 s’est déroulé en décembre 2016 dans une bonne ambiance à Fontainebleau (77). Dans la salle « Karma », on peut pratiquer l’escalade de « Blocs », celle de « difficultés » et encore celle de « vitesse ».

L’épreuve principale dans cette rencontre est la grimpe dite de « difficulté » où les grimpeurs cherchent à faire le « top », c’est à dire grimper sans chuter et sans aide jusqu’à la prise de fin de voie ; celui-ci se trouvant jusqu’à 12 m de haut. Chaque dégaine dépassée rapporte un certain nombre de points croissant selon la hauteur atteinte et le niveau de difficulté. Selon le niveau de pratique, les élèves pouvaient choisir une grimpe « en tête » (pour les confirmés) ou « en moulinette » (pour les nouveaux ou débutants).

 En escalade, la difficulté est appréciée par une cotation du plus facile au plus difficile notée : 3C à 9B (3C, 4A, 4B, 4C ,4A ,…). La salle « Karma » est une grande structure comportant environ 80 voies…  et de nombreux « blocs »  qui eux s’escaladent sans baudrier.

 

L’escalade est une discipline qui « monte » : en septembre 2016 à Paris Bercy se sont déroulés les championnats du monde et bientôt cette discipline est prévue aux Jeux Olympiques.

 

Quatre collèges participent à ce premier rendez-vous de la saison. En parallèle, sur la même période et sur le secteur de Villejuif se déroulaient les épreuves d’« Antrebloc » pour d’autres collèges. L’engouement des collèges et l’appui de l’UNSS 94 ont permis cette première édition.

 

Déroulement et organisation :

Les grimpeurs étaient regroupés en équipe par 2 du même établissement. Deux équipes de 2 d’établissements différents validaient les performances réalisées.

Tous les grimpeurs pouvaient en complément escalader en « blocs ».

 

25 équipes participent à cet événement. Le collège F. Rabelais réalise la meilleure performance 195,5 points pour Julie et Jules. Certains  réalisent leur première compétition… Des voies de niveaux 4a jusqu’à 6b sont validées au top pour notre collège.

 

Bravo à toutes et tous !

 

M. Defrocourt, professeur EPS, section AS APPN

Résultats des équipes du collège (en points)

GERARDIN  Jules (3E 7) MG195,5
GUZY  Julie (3E 3) MF
  
TRINEL  Alice (5E 3) BF90
VAUDRAN--ROUSSELLE  Thomas (5E 1) BG
  
VERMEERSCH  Eva BF (5E 8) BF60
TOUREAU  Ness (5E 8) BF
  
  
ZAJAC  Noé (3E 3) MG80
CHANSON  Antoine (4E 2) MG
  
LOUREIRO  Marine (3E 7) MF33
SIMME  Juline (3E 2) MF
  
MICHALEK  Eden (6E 6) BF29
COUBARD  Amélie (4E 8) MF
  
BATTAGLIA  Séven (6E 2) BG24,5

FÉRÉZOU  Théo (5E 4) BG

 

Championnat départemental Escalade 2016 : VICTOIRE !

 

L'Association Sportive du collège F. RABELAIS, section APPN de Saint-Maur-des-Fossés est Championne départementale (hors excellence) d'escalade. Un très beau parcours avec, en prime, plusieurs Jeunes Officiels qui valident leur première compétition en tant que juge. Cette année au niveau départemental : le classement séparé des équipes "établissement" et équipes "excellence" a été réalisé. Presque toutes les AS du département pratiquant  l'activité étaient présentent (9 AS). Elles étaient représentées par 100 grimpeurs et les juges.


Les cotations de difficulté s'étagent du 3 (du plus facile) au 6b (au plus difficile) pour nos grimpeurs… Les juges participent à la vérification de la sécurité, comptabilisent la performance dans le temps imparti et attribuent le nombre de point pour chacun. Les grimpeurs se rencontrent sur 3 voies dites de difficulté d'une hauteur de 8 à 12 m de haut (grimpe verticale avec corde, baudrier…). Ils escaladent alors en tête et doivent réussir une ascension "flash ; cela désigne le fait de réussir une ascension à la première tentative. Saluons l'excellente performance de Garance, Jules, Antoine, Morgane et le juge "équipe" Flavie (1er équipe sur le podium établissement).


Une belle rencontre bien organisée où l'on notera également le résultat de l'équipe excellence de Ronsard : 1er au classement mélangé "équipes d'établissement" et "équipes d'excellence" (pratique l'activité plusieurs fois par semaine).


Notre As comporte 36 inscrits dont 17 filles et 19 garçons : la mixité est bien présente. Elle est de même obligatoire dans la constitution des équipes et la diversité des niveaux en compétition (benjamines, benjamins, minimes filles et minimes garçons). Nous avons pu engager 4 équipes.
Nous en profitons pour faire un appel auprès des parents véhiculés (sous-réserves d'autorisation) afin d'accompagner de futurs déplacements ; la prochaine compétition académique devrait se dérouler sur la journée complète au Nautil à  Pontault Combault (77) le mercredi 6 avril 2016 (avec un départ l'an passé vers 7h05 et retour vers 17h30).
Pour cette compétition, nous avons 2 équipes sélectionnées pour le championnat Académique (donc 12 personnes à transporter hors chauffeur).

N'hésitez pas à me contacter pour cela.


BRAVO à tous les participants de notre AS Activité Physique de Pleine Nature !


M. Defrocourt, responsable de la section AS APPN